Le blog Eco-Design » Eco-Spaces

admirable_design_yves_rocher

L’Eco-Design est une démarche émergente systémique, multi-étapes et multi-critères qui se fonde sur une approche circulaire prenant en compte le cycle du vie du produit

Il commence à sortir du cadre de l’enseignement des écoles de design, comme le démontre le dernier palmarès de l’Observeur du Design 2009 avec la récompense du très beau projet de l’agence Fritsch & Associés.

Avant de planter ses pilotis en pleine nature, l’Eco-Design s’est introduit, en douceur, au cœur de nos centres urbains. Tout a commencé avec les premières réalisations de la distribution textile.Idéo ouvre cet automne à Rennes sa seconde boutique éco-conçue, après celle de Nantes. Quant à Somewhere, qui avait donné le « la » à Toulouse, l’enseigne durable du groupe La Redoute ouvrira sa première boutique éco-concue à Paris en 2010 après Rouen et Dijon.

D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit là d’enseignes de niches, à l’instar de Mademoiselle Bio qui met en avant l’éco-conception de sa boutique parisienne. Ils auraient bien tort. Suivant le mouvement initié dans l’habitat, l’éco-design se généralise dans le domaine du ‘retail’. Et cela ne fait que commencer. Le secteur de la distribution alimentaire n’est pas en reste comme nous le montre Starbucks, qui ouvre son nouveau point de vente entièrement éco-conçu sur le site d’EuroDisney. »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur Admirable Design.

http://www.admirabledesign.com/L-eco-design-en-2009?var_recherche=brigitte%20kahane

admirable_design_yves_rocherEco-Loft Fritsch & Associés.