Le blog Eco-Design » Eco Pack ?

2010-07-25 16.02.00

Quelles tendances au salon de l’Emballage ? Un comité d’experts multi-disciplinaire a mis en avant la dimension durable de plus en plus à l’ordre du jour dans les grands groupes. Ont été repérées par le Comité : les bouteilles Volvic en RPET, Maxwell House avec des emballages rechargeables, la Plant Bottle de Coca Cola avec des emballages fabriqués à partir de matière première naturelle d’origine renouvelable.

Certains parfumeurs comme Kenzo ou Thierry Mugler avancent sur le terrain des emballages rechargeables qui font revenir en magasin et fidélise la relation à la marque ($$$ !). Qui a dit que le durable était facteur de coûts ? Pour Flower, le design léger et minimal se réduit à la fonction essentielle : contenir le parfum nécessaire pour remplir son flacon. Une fontaine très sobre et mimi comme tout, intégrée dans le linéaire, permet de remplir sa bouteille en réalisant au passage une économie sonnante sur l’achat. Dans le cas de Womanity de Thierry Mugler, l’étui est réalisé en carton recyclé et recyclable, sans cales ni notice volante, afin de réduire le suremballage. Son flacon est rechargeable pour longtemps, grâce au flacon Eco-Source. Une fontaine PLV permet de se réapprovisionner directement. Un pas de + vers le re-fill !

De son côté, Sanex a obtenu l’European Eco-label, certifiant que les produits sont à 99,5% biodégradables, que leur impact sur le système aquatique est limité et qu’ils participent à la réduction des déchets d’emballages. L’éco-pack permet de créer 73% de déchets plastiques en moins qu’un flacon de Sanex de 500 ml !

En savoir plus ?
> Le Comité d’experts est composé d’ Elodie Paquier, Laboratoires Boiron; Chantal Sandoz, Groupe Carrefour; Reynald Truchon, Charal; Arnaud Rolland, Coca-Cola Entreprise; Vincent Ferry, Danone Research; Martine Varieras, Eco-Emballage; Charles Duclaux , L’Oréal; Claudine Rosiers, Nestlé France; Olivier Devie, Nicolas Feuillatte; Michel Panouillot, Renault. Les 10 experts ont passé en revue 8 tendances du packaging, plus particulièrement dans les secteurs de l’alimentaire, la cosmétique et la santé.

> Le Salon de l’Emballage ouvre ses portes à Villepinte le 22 Novembre.