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Connaissez-vous le nouveau système d’étiquetage de Whole Foods destiné aux produits détergents de ses magasins? Inspiré des traffic lights américains, il fonctionne selon un code coloriel précis et ambitieux. A partir du 22.04.2012 (Earth day), tous les produits vendus par Whole Foods devront être classés orange. Mode d’emploi, à vos stylos ! La couleur rouge indique que le produit n’atteint pas les standards de l’enseigne. Ils devront être reformulés rapidement sous peine de dé-référencement ! Les produits classés orange ne doivent pas contenir de substances réputées pour leur toxicité sur l’environnement comme les phosphates ou les colorants artificiels. Ceux qui sont classés Jaune,en plus de ne pas contenir les composants des produits classés orange, ne doivent pas contenir d’autres composants, moins dangereux mais néanmoins polluants. Les produits verts , enfin, obéissent à toutes les normes précédentes et ne doivent contenir que des ingrédients naturels et non dérivés du pétrole. Le classement est effectué par un organisme indépendant. Pour mémoire, les supermarchés alimentaires américains Hannaford ont montré l’exemple. Le  » Guiding Stars » appliqué depuis 2006 à tous les produits du magasin a permis d »améliorer la qualité nutritionnelle des produits, les marques et fournisseurs MDD ayant reformulé leurs produits pour atteindre une meilleure évaluation environnementale. Les consommateurs ont le droit de savoir et désormais, ils seront informés…seulement sur les détergents. Pour le moment, sans doute !

En savoir + ? www.whole foodsmarket.com