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Depuis Septembre, Uniqlo vend des produits en France et se préoccupe de leur fin de vie. Le but du RTP (Recyclage Tous Produits), une initiative née en 2001 au Japon, est de prolonger la vie des produits autant que possible, tout en offrant l’accès à des vêtements de qualité aux personnes les plus défavorisées.

Dès 2001, les clients ont été invités à se rendre dans les magasins et à faire don des habits dont ils ne se servaient plus. Le projet a d’abord commencé avec les polaires, puis s’est étendu en 2006 à tous les produits. Depuis que ce programme a commencé, plus de 10 millions de pièces ont été récupérées.
En cinq ans, la marque japonaise a développé un partenariat global avec l’UNHCR (Agence des nations unies pour les réfugiés) et JOICFP (Organisation japonaise pour la coopération internationale en matière de planification des naissances) pour identifier les personnes dans le besoin et leur venir en aide par le don de vêtements. Cette action a permis de fournir 3,13 millions de vêtements aux populations réfugiées, déplacées et sinistrées, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux mères d’enfants en bas âge, dans 18 pays environ. La marque-enseigne prévoit de récupérer entre 30 et 40 millions d’articles d’ici cinq ans.

Le projet de recyclage tous produits est une initiative internationale qui développe une approche sociale en direction des populations en situation d’exclusion.Il s’appuie sur des associations ou des institutions locales, comme le Samu Social. « Nous avons choisi de travailler en partenariat avec Uniqlo, parce que son programme de recyclage lui permet de jouer pleinement son rôle d’acteur dans le développement de la solidarité aux plans local et international, comme le fait notre association », a déclaré l’association pour commenter ce partenariat.

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