Le blog Eco-Design » Grand Prix Innovation

FOIRE DE PARIS - Remise des prix de l'Innovation - Photo LG pour OED

Pour sa 7e édition, le Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris sous la Présidence de Brigitte Kahane, fondatrice de L’Observatoire de l’EcoDesign et du Cabinet Innovation EcoDesign PimliKo, a récompensé aussi bien des grands groupes et que des PME dans 4 catégories : Respect Environnemental, Design, Technologies et Prix Spécial du Jury. Sous son impulsion et pour la première fois deux ex aequo ont reçu le prix dans la Catégorie Environnement. Ex-aequo dans cette catégorie, le réfrigérateur SmartCool de Bosch qui ne consomme que 75KWH/an, soit deux fois moins qu’une ampoule électrique basse consommation. Cette performance résulte de la Powerventilation, un système de brassage d’air de Bosch qui diminue le temps de descente en température . A ceci s’ajoute des parois de forte épaisseur permettant une isolation encore peu égalée.  Le deuxième prix ex-aequo dans la Catégorie Environnement est le lave linge Top Water Saver de Brandt qui propose un système visible en face avant de ré-utilisation de l’eau, offrant une économie de 20% d’eau soit 8,5 litres par cycle. En ré-utilisant la dernière eau de rinçage grâce à son réservoir anti-bactérien qui stocke l’eau du dernier rinçage et la réinjecte au cycle suivant, ce système permet à son utilisateur d’économiser jusqu’à 2.00 Litres d’eau par an, selon les calculs de Fagor Brandt.  Quatre ans de développement R&D ont été nécessaires pour mettre au point ce système de récupération d’eau en façade dans un réservoir capable de garder l’eau et de la fournir à nouveau pour un nouveau lavage, grâce à un système de pompe très performant.

Les autres lauréats du Grand Prix de l’Innovation 2012 sont :

- Prix Spécial du Jury : MDY, pour le plan de travail BIO2Clean. Celui-ci détruit par photocatalyse 99,9 % des bactéries, virus, germes et champignons. Intégrant dans sa composition du du dioxyde de titane. Ce type d’équipement est déjà adopté dans les cuisines professionnelles et dans les hôpitaux.

- Grand Prix du design : Dyson pour son aspirateur DC36 carbon Fibre et Moulinex (groupe Seb) pour le multicuiseur Cookeo.

- Grand Prix de la Technologie : Laurastar pour sa planche à repasser S7.

- Coup de coeur du jury : Whirlpool pour la hotte Art Gallery.

Remise des Prix : http://www.youtube.com/watch?v=y7BFNnf1nr8