Le blog Eco-Design » Quelles avancées dans l’emballage ?
ed_lab2 copie

J’ai eu le plaisir  de présenter  ma conférence « Existe-t-il un Design spécifique pour les packagings ‘éco-friendly’ ? »au 9e Congrès des Journées de l’Emballage qui s’est déroulé dans la belle ville de Troyes. Beaucoup de débats et  de la passion ont animé les échanges de ces deux journées.
Le Développement Durable était à l’honneur. Que ce soit dans le domaine des détergents avec Ecover, de la beauté – cosmétique avec Expanscience, de grands groupes et des PME sont mobilisés pour minimiser leurs impacts environnementaux. Les différents leviers d’optimisation des emballages en vue de réduire leurs impacts environnementaux ont été passés au crible : réduction à la source comme le rappelait le CNE (Conseil National de l’Emballage) ou bouteilles en plastique 100% recyclé pour Mustella Bébé. A ce titre, l’information annoncée par le groupe de soft drinks en ce mois d’Octobre  est pour le moins inédite. En effet, via un co-investissement Coca-Cola s’apprête à développer une activité de recyclage. Coca-Cola Entreprise (CCE) crée une co-entreprise avec APPE implantée près de Beaune, son fournisseur historique de PET recyclé – utilisé pour les bouteilles- qui occupe 15% du marché européen. Grâce à un investissement de 8,7millions d’euros (dont  2,2 millions de la part d’APPE) qui financera la création d’une nouvelle ligne de fabrication, la capacité de l’usine sera augentée de 70%. Cela permettra  à terme d’accroitre la part de PET recyclé, aujourd’hui limitée à 25% dans les bouteilles commercialisées.
La société CCE, qui a déjà signé un accord similaire en Grande-Bretagne en 2011, va également financer un programme de recherche et d’innovation dans de nouvelles techniques de pointe en matière de recyclage. Les conséquences sont triplement  importantes: un taux de recyclage plus important (il stagne et est nettement moins élevé que celui du verre ), un taux plus élevé de PET recyclé dans les bouteilles et  l’utilisation de matériaux d’origine végétale.

La révolution plastique est en marche !

Vous souhaitez en savoir + ?
Nouveau dossier « Peut-on vivre sans Plastiques ? » réalisé par L’Observatoire de l’EcoDesign.
Contact : laurenceguigou@observatoire-ecodesign.com