Le blog Eco-Design » Prochain Café de l’EcoDesign, Spécial Bois !

FOTO TYPE CAFE BK










Le Prochain Café de l’EcoDesign « Bois, Eco-Conception & Eco-Innovation  » conçu et animé par Brigitte Kahane, Fondatrice de l’Observatoire de l’EcoDesign fait la part belle à une matière qui concerne aussi bien le secteur de la Distribution que celui du Mobilier, de l’Emballage ou du Bati. Le bois intemporel et universel est ainsi au coeur des approches durables en architecture, design produit, design d’espaces ou design packaging. Il est important de comprendre ses aspects environnementaux en tant que matière ainsi que ses usages et applications dans le cadre d’une approche d’éco-conception. Mais, au-delà, le potentiel du bois en termes d’éco-innovation est bien réel. En effet, cette matière aux sources variées pourrait paraître rustique et limitée. Pourtant, matériau d’hier et de demain, le bois n’a pas fini de nous surprendre. Par sa dimension locale, sa résistance et sa « flexibilité », il donne lieu à des opportunités de traitement, de conception et d’usages qui permettent aux designers de créer de nouveaux espaces de vie, de partage ou de socialisation et d’imaginer de nouveaux produits durables connectés ouvrant sur un « autrement ». Matière d’avenir, elle permet à des entreprises innovantes de développer de nouveaux marchés ou « business model » en donnant vie à des objets co-édités ou à des produits durables qui ré-inventent notre quotidien.

A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Camille Mouly, Co-dirigeante du programme RSE « PioriTerre » du Groupe Lapeyre qui interviendra en Guest Speaker sur la définition des orientations stratégiques, des achats responsables & des engagements de Lapeyre autour du concept « d’aménageur durable » et du re-design de l’offre.
Quatre acteurs à l’approche innovante présenteront leur démarche et répondront aux questions de toutes les entreprises, experts, designers qui nous rejoignent à chaque Café de l’EcoDesign :

> Stephane Marchesi, Secrétaire Général de PEFC présentera la démarche de certification PEFC et comment un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Il exposera les atouts de la certification PEFC dans de nombreux secteurs d’activité.  Il nous expliquera aussi comment PEFC est au cœur des enjeux d’éco-conception à travers différents exemples dans les secteurs de la construction, du packaging, et du mobilier.

> Yannick Le Guiner, designer Pôle EcoDesign présentera au travers de son approche environnementale & sociétale un panorama de ses réalisations design+architecture, ainsi que son logiciel permettant de mesurer les impacts environnementaux de ses créations.

> Benoît Carpier, Directeur des Collections de L’Edito expliquera sa démarche d’éco-conception de mobilier innovante et locale. Il nous fera comprendre ses atouts en détaillant des exemples concrets parmi les réalisations des designers sélectionnés.

> Julien Salenave, fondateur de la Pme « Orée Design », objets connectés apportera un regard dynamique et stimulant sur l’innovation de demain : comment la conception d’ un clavier d’ordinateur en bois, permet à une Pme de se positionner sur une innovation technologique et design à fort développement international.

Ce sera aussi l’opportunité pour les équipes de L’Observatoire de L’EcoDesign de vous présenter les prestations et activités de notre Materioscopy, dont l’objectif est de répondre aux besoins des entreprises en leur facilitant l’accessibilité aux matières à travers l’usage que peuvent en faire des designers, architectes et des PME innovantes. Ouverture d’antennes, inspirations, regards croisés et transferts d’expertises sont la clé pour appréhender avec créativité des sujets techniques et parfois complexes !

Lieu du Café de l’EcoDesign : L’Edito, 18 rue de l’Hotel de Ville 75004 Paris.

Inscriptions adhérents et non adhérents auprès de laurenceguigou@observatoire-ecodesign.com