Le blog Eco-Design » L’Innovation à Jardins, Jardin !

Capture d’écran 2013-05-26 à 11.24.56

Rendez-vous aux TUILERIES à Paris du 31 mai au 2 juin 2013 pour la 10e édition de JARDINS, JARDIN!

Pendant trois jours, dans un cadre exceptionnel, nous allons découvrir toutes les tendances du jardin urbain et du design d’extérieur. Une occasion unique d’admirer les jardins éphémères de grands paysagistes, d’aller à la rencontre des designers en puisant de l’inspiration au Village du design. Surtout, venez comme moi découvrir l’ espace projets, qui réunissent designers, paysagistes, architectes & jardiniers : des créateurs issus de multiples disciplines participent à l’invention d’une ville en symbiose avec la nature. Etudiants et professionnels imaginent des process et des objets qui contiennent les germes de développements futurs de la nature en ville. L’espace projets de « Jardins, Jardin » donne la parole à ces créateurs, étudiants et professionnels à travers le concours de l’innovation (un lauréat et une quinzaine de projets retenus) et l’exposition de dix écoles internationales. Depuis cinq ans maintenant, sur plus de deux cents projets réceptionnés chaque année, une trentaine d’idées nouvelles émanant d’étudiants et de professionnels, dont deux-trois développées sous forme de prototype sont retenues. Des projets où les plantes embellissent nos espaces de vie, mais nous permettent aussi de mieux respirer, de recycler, de rafraîchir et d’investir autrement la ville.

Conférences pour les Professionnels :

VENDREDI 31 MAI DE 15H15 À 16H30 – ESPACE CONFÉRENCES :
L’ARCHITECTURE VERTE N’EST-ELLE QUE TECHNOLOGIQUE ?

Face à la nécessité de végétaliser les villes pour les rendre plus respirables, les rafraîchir et reconstruire la relation des citadins à la nature, des bâtiments totalement inédits sont nés depuis dix ans de l’imagination des architectes. Les projets utopiques sont légions et développement l’imaginaire. Ceux qui sortent de terre, plus discrets, sont sources d’innovations et d’expérimentations techniques, botaniques et artistiques.

- Antoine Aubinais, architecte dplg, responsable du festival d’architecture éphémère Bellastock 2013 qui porte sur le thème du Greenwashing. Il analysera à chaud les enseignements du festival qui aura eu lieu du 18 au 20 mai et au sein duquel de multiples expérimentations d’architectures végétales auront été menées.

- Jean-Marc Bouillon, paysagiste dplg, Président de la Fédération Française du Paysage, partagera son engagement pour construire « une ville d’une autre nature » où les espaces publics doivent constituer des infrastructures – vertes et douces – à part entière.

- Anouk Legendre, architecte-associée de l’agence X-TU, présentera la démarche de son agence d’architecture parisienne, qui consacre une partie de son activité à la R&D. Ils ont en en particulier déposé des brevets pour un béton végétal et prototypé des biofaçades où sont cultivées des algues qui se nourrissent de CO2.

VENDREDI 31 MAI DE 16H45 À 18H – ESPACE CONFÉRENCES.
L’AGRICULTURE URBAINE : AU-DELÀ DU LIEN SOCIAL, DE VÉRITABLES ENJEUX ÉCONOMIQUES.

Croissance de la population mondiale, renchérissement des coûts de l’énergie, scandales alimentaires, aspirations fortes des populations… de nombreux facteurs imposent de relancer une production alimentaire locale. Pas une métropole qui ne se penche sur la question de
l’agriculture urbaine, en ville ou dans son tissu périurbain, et de son articulation avec les autres activités urbaines. Architectes, paysagistes et designers, distributeurs et maîtres d’ouvrage proposent de nouveaux outils pour en faire un véritable facteur de développement.

- Jean-Christophe Aguas, chargé du développement chez Le Sommer Environnement et secrétaire du LUA, Laboratoire d’Urbanisme Agricole. Il exposera l’approche du cette plateforme de réflexion qui explore la compatibilité des techniques de l’agriculture intensive dans
l’environnement urbain en vue de la construction de fermes urbaines.

- Philippe Feugère, Président de Plaine environnement, membre de l’UNEP, Union Nationale des Entreprises du Paysage, fait appel à des techniques de gestion pastorale pour l’aménagement et l’entretien des espaces verts urbains. Ou comment la redécouverte de pratiques agricoles ancestrales permet de favoriser la biodiversité et de réduire les coûts de gestion.

- Fabienne Giboudeaux, Adjointe au Maire de Paris, chargée des espaces verts, témoignera de l’expérience de la Ville de Paris en matière d’agriculture urbaine dans la ville dense. La Ville de Paris a consacré de nombreuses manifestations et mené plusieurs expérimentations sur ce thème.

- Constantin Petcou, architecte et enseignant en architecture, cofondateur de aaa, l’Atelier d’Architecture Autogéré, est à l’origine de nombreux projets qui « réinventent la ville » dans ses délaissés urbains. Des « mises en réseau » au sein duquel les pratiques agricoles ont un rôle pivot.

ENTRÉE GRATUITE SUR PRÉSENTATION DE LA CARTE PROFESSIONNELLE.

En savoir + : www.jardinsjardin.com